L'auteur

Denis LeBlanc est un québécois originaire d'Arvida au Saguenay. Après avoir fait carrière pendant 25 ans comme policier à la Sûreté du Québec, il réalise un rêve qu'il caressait depuis des années et qu'il s'était promis de vivre comme cadeau de retraite: marcher sur les traces des nombreux pèlerins du Moyen Âge qui ont laissé leurs empreintes sur les chemins de Saint-Jacques-de Compostelle.

 

Parallèlement à sa carrière il a cheminé dans diverses fraternités mystiques comme l'Ordre de la Rose+Croix AMORC, l'Ordre Martiniste Traditionnel et quelques autres moins connues.

 

Sa quête sur la route de Compostelle n'est pas d'inspiration religieuse. Elle est la poursuite d'une expérience sur lui-même, en lui-même. Sa longue marche   fut marquée par de  profondes périodes de méditation.

 

À son retour il a partagé son expérience en répondant aux invitations d'entrevues de plusieurs médias. Puis, une série de 6 émissions radiophoniques fut enregistrée pour la populaire émission « l'Aventure » animé par M. Robert Blondin de Radio-Canada.

 

Il est aussi l'instigateur d'une réplique en miniature, au Québec, de la route de Compostelle connue sous le nom de "Chemin des Sanctuaires Montréal Ste-Anne. Ce pèlerinage offre un circuit pédestre reliant l'Oratoire St-Joseph de Montréal à la Basilique Ste-Anne-de-Beaupré près de Québec. 18 étapes jalonnent ce trajet de 360 km avec autant de lieux d'hébergement.

 

Plusieurs le considèrent comme le premier Québécois connu à s'être intéressé au pèlerinage de St-Jacques-de-Compostelle au point de se lancer sur la route et le faire en 1995. Cela a eu pour effet d'entraîner des milliers d'autres québécois à tenter l'expérience à leur tour dans les années qui ont suivies.

 

 

Aujourd'hui il s'intéresse à la mystique traditionnelle des indiens Shuar en Amazonie (Équateur). Il y a passé plus de 5 années et fondé deux organismes sans but lucratif en collaboration avec des leaders spirituels de cette nation.